dimanche 19 juillet 2009


Fin d'une histoire abracadabrantesque !

Notre ancien président de la république, vous vous souvenez le "grand adorateur de saucissons et de bières", celui qui n'avait pas besoin de talonnettes pour être à la hauteur de sa femme et des autres "grands de ce monde", bref vous vous souvenez, non ? Et bien, cet ancien président avait un jour remis à l'ordre du jour un mot que seule la bande dessinée utilisait : abracadabrantesque.

Ce mot qui rejouit nos esgourdes est à l'honneur à Mareuil-sur-Belle. Petit rappel des faits : Un artiste indigène espiègle et en colère osa un jour du mois de mai pondre un dessin qui choqua beaucoup les bonnes âmes sensibles d'ici. Je ne commenterai pas le dessin, je vous laisse le regarder, le juger, le jauger... et j'espère très vivement qu'il déridera vos zygomatiques.


Vous vous demandez, car vous êtes pertinents et vifs d'esprit, mais pourquoi nous pompe-t-il l'air avec son abracadabrantesque ? Tout simplement car ce dessin fut pris comme une "menace de mort", un acte digne de la maffia corse et déclencha une plainte devant le tribunal de Périgueux. D'une seule voix les élus du canton et leurs porteurs d'eau apportèrent leur soutien virils mais corrects au chef qui joua fort bien le rôle de l'homme blessé. Reconnaissons que si monsieur le maire n'est pas visionnaire quant à l'économie de son biotope il est pourvu d'un certain talent de comédien doué pour les rôles de victimes. Un des rares à ne pas s'être fait embarquer dans cette abracadabrantesque grotesque farce est le procureur de la république. Et là, je redeviens sérieux... sincères remerciements à vous, monsieur le procureur. En classant sans suite ce dessin (pardon, la plainte !), vous avez permis au débat public de continuer, vous avez rétabli un brin de démocratie dans le Mareuillais qui en a bien besoin, et vous avez libéré les gendarmes de notre bien belle cité qui, j'ose l'espérer, commençaient à trouver longuet de faire les plantons devant les magasins des méchants qui aiment pô ce que fait le maire ! Merci monsieur le procureur ! Fin de l'abracadabrantesque histoire ! Le vrai débat peut continuer... le débat autour de l'économie locale, de la sauvegarde du patrimoine, de l'expression de la voix des habitants... le débat quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire